top of page
  • Photo du rédacteurChristine Bérodier

Démarches en ligne gratuites : Gare aux arnaques payantes !

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023

Bien des actes en ligne gratuits se retrouvent payants par l'émergence d'une flopée de sites qui sous couvert d'institutionnalité, vous feront payer les démarches numériques élémentaires (ou pas).


Prudence et vigilance. Savoir, c'est se protéger

Être vigilants, signifie que nous vérifions bien que nous sommes sur une adresse ".gouv.fr" pour nos démarches liées à nos cartes grises, carte d'identité, etc... En cas de doute, nous vérifions aussi les "mentions légales" en fin de page des sites internet, qui est une donnée obligatoire vous indiquant à qui vous avez affaire....


En cas de doute, abstiens-toi...


Chaque nouvelle dématérialisation doit faire l'objet de notre attention particulière et en cas de doute, on se rapproche de l'organisme dispensateur de la démarche en question ou du conseiller/médiateur/Cyberespace numérique local.


Quelques bonnes adresses :

Vignette Crit'air :

Nous remarquerons la mention ".gouv.fr" ainsi que l'https


Prim Rénov'

Là encore le ".gouv.fr" nous garantit la fiabilité du site


Cartes Grises/véhicules


Extraits actes de naissance :


Demande ou renouvellement carte d'identité :


Demande de passeport :


Plus localement la demande de badge déchetterie SICTOM :


Bonnes pratiques :
  • Je mets "ces bonnes adresses" en favoris ce qui m'évite de faire une recherche dans Internet, ce qui m'expose à être la proie de faux sites institutionnels

  • Je privilégie les applications lorsque cela est possible : Banque, Caisse d'allocations familiales, URSSAF, CAF, etc....

  • Je vérifie toujours le cadenas, le .gouv ou servicepublic.fr

  • Je n'accepte pas les cookies

  • Je n'enregistre pas mes mots de passe

  • J'ai des mots de passe différents pour chaque site

  • Je me connecte par ANTS quand celà est proposé (Agence Nationale des Titres Sécurisés)


Je me renseigne et je m'informe par les sites et réseaux sociaux dédiés à la sécurité numérique :



Source image Pixabay

Comments


bottom of page