Un nouveau téléservice est disponible pour s'inscrire sur les listes électorales.
S'il est toujours possible de s'inscrire sur les listes électorales de votre commune par courrier et par l'intermédiaire de votre Mairie, l'inscription "en ligne" est tout à fait possible.
"En mai 2021, quelque 47,9 millions de Français étaient inscrits sur les listes électorales françaises, selon l'Insee. Ce qui représente 94% des citoyens en âge de voter".
Élection présidentielle : Les deux tours du scrutin sont prévus les dimanches 10 et 24 avril 2022.
Il faudra ensuite attendre 50 jours après l'élection du président de la République pour que les Français soient à nouveau appelés aux urnes, les 12 et 19 juin, pour élire les 577 députés de l'Assemblée nationale lors des élections législatives. (Source : le Figaro élections)
Pour les prochaines élections présidentielles, l'inscription sur les listes électorales devra se faire avant le 4 mars 2022.
Pour pouvoir voter, nous devons être inscrits sur les listes électorales. Le vote est un droit citoyen ; exprimons-le.
Conditions pour être électeur :
Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
Être français
Jouir de ses droits civils et politiques
À savoir :
un citoyen européen résidant en France peut demander à s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France
une personne détenue en prison n'est pas obligatoirement privée de son droit de vote. Mais elle doit s'inscrire selon une procédure particulière
une personne majeure placée sous tutelle ne peut plus être privée de son droit de vote, même si la décision du juge est antérieure au 23 mars 2019
(Source : Service-public.fr)
Procuration :
Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d'établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.
Comments