top of page
Photo du rédacteurChristine Bérodier

Applis et numérique "Rappel de produits alimentaires".

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023


Nous sommes confrontés à des rappels de produits de plus en plus nombreux tant alimentaires que matériels pour des raisons qui peuvent impacter notre santé et notre sécurité. Le numérique nous permet de nous tenir informés et nous protéger ainsi que nos proches.

« Un produit de consommation courante peut s'avérer dangereux après sa mise en vente. Des dispositifs existent pour le retirer du marché ou le rappeler s'il est déjà vendu ».

Source : economie.gouv.fr


Les fabricants et distributeurs sont tenus d’informer la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) de tout risque concernant les produits vendus, alimentaires et autres ; ceux-ci font l’objet de rappels.

Mais qu'en est-il des produits que nous avons déjà achetés ?


Plusieurs sites et applis nous permettent de nous tenir informés, de rapporter les produits pour remboursement et destruction et en tout cas, ne pas consommer ou utiliser les articles figurant sur ces listes.



Deux sites Internet nous informent sur les produits rappelés :




Le site institutionnel : https://rappel.conso.gouv.fr/








Des applis gratuites de rappel des produits sont disponibles et nous permettent d'avoir la liste des produits concernés et de les vérifier ceux que nous avons achetés par le biais d'un scanner.

(A télécharger gratuitement sur PlayStore, Applestore) :


















En savoir +


Notre santé dépend aussi de notre capacité à nous informer par le biais numérique qui nous transmet en temps et en heure, les informations vitales.




Les applis qui veillent sur notre santé pour accompagner nos courses et nos achats :



Alimentation


Mode


Cosmétiques




Source images (hors applis et sites dédiés) Pixabay


Article associé pour consommer mieux en soutenant l'économie locale : https://www.ciasdupaysdepezenas.fr/post/applis-et-num%C3%A9rique-les-circuits-courts







Comentarios


bottom of page